Définition de l'hyperventilation

     L'hyperventilation est l'accélération et l'amplification de la respiration. 

¨Symptômes :  

     Dans le cas d'une hyperventilation, la respiration s'accélère et devient saccadée. Elle s'accompagne de vertiges, d'agitation, de tremblements, etc.

On peut aussi constater des troubles de la vision (vision double par exemple), une sensation de flottement du corps, de perte de conscience ainsi que des tremblements.

D'autres symptômes peuvent aussi accompagner le tableau clinique : difficultés de concentration, sécheresse des muqueuses, palpitations, douleurs thoraciques, fatigue. L'hyperventilation peut aller jusqu'à la perte de connaissance, la tétanie par contraction musculaire, ou l'arythmie cardiaque.

Syndrome chronique d'hyperventilation C'est un état relativement fréquent. Aux symptômes cités ci-dessus s’ajoutent la sensation de manquer d'air, une oppression thoracique, une toux sèche, des raclements de gorge et un besoin fréquent de bâiller et de soupirer.

Ces symptômes prêtent souvent à confusion, pouvant laisser croire, dans leur état de crise à un asthme (déclenchement en présence de poussière, d'odeur forte, d'effort, etc.).

¨  Traitement :

     La victime d'une telle crise doit être encadrée et rassurée afin de ne pas céder à la panique. Parfois, le fait de respirer dans un sac en papier permet de rétablir partiellement le taux de CO2. Cette pratique doit bien sûr être réalisée avec précaution et le sac en papier doit être retiré dès que les symptômes disparaissent.

Le corps médical semble désormais mettre en doute ce procédé longtemps pratiqué.

¨  Prévention :

     L'hyperventilation est bien souvent le symptôme d'une autre pathologie. Il est bien entendu conseillé dans ce cas de consulter un spécialiste afin d'identifier l'origine du mal et de le traiter.

¨  En plongée en apnée :

     Dans le cas de la plongée en apnée, l'issue d'une hyperventilation forcée pouvant être fatale, il faut bien entendu éviter de pratiquer seul et sans surveillance.

Afin de prévenir ce risque, il est conseillé de mettre en œuvre la règle du tiers temps.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site